Publié le

Livres et librairies sur Internet

La vente de livres en Suisse comme en France connaît une mutation liée au secteur du digital. Le nombre de librairies dites classiques ont tendance à disparaître pour laisser place à des espaces de librairies rattachés à des grandes enseignes (Fnac, etc.) et à des sites marchands qui se substituent aux libraires (Amazon, Fnac, Decitre, etc.).
En à peine 10 ans c’est tout le modèle de la vente de livres qui a été bouleversé, le librairie de quartier n’existe plus et le nombre de lecteurs sur support numérique augmente chaque année. Cette tendance est constatée dans beaucoup de secteurs: le prêt à porter, le commerce de détail et les voyages.
En se projetant sur les années à venir on peut facilement imaginer quel sera le panorama des librairies, seuls quelques enseignes se partageront la vente des livres au grand public et deux ou trois librairies en ligne seront les plus gros vecteurs de vente.
Sur France, à ce jour, le nombre de livres achetés en ligne est d’environ 15% (estimation sur l’année 2016, sans tenir compte des ebooks, qui représentent environ 5% du lectorat…).

Le lecteur reste dans l’ensemble toujours le même, les romans policiers et les romans classiques sont toujours les plus demandés, suivi par les livres liés à l’école et à la formation.

Le lectorat lié aux meilleures ventes de livres, dit commerciaux (les best seller et les classiques présentés en permanence dans les rayons des librairies et les pages d’accueil des sites marchands) est par contre variable. Il est amusant de noter que les meilleures ventes de livres sont de concert présentés dans toutes les librairies et sites marchands de manière organisée, comme ici sur le guide français du meilleur livre qui affiche les meilleures ventes de livres en France, sans oublier les ebooks sur kindle qui gagnent des parts de marché chaque année. De 1% de lecteurs numériques en 2013, on est passé aujourd’hui à 5%… Une progression liée à la qualité des liseuses qui recrée les sensations du livre sur papier, avec l’avantage de pouvoir avoir des centaines de livres disponibles sur une simple tablette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*